Rechercher

SUD OUEST - La Rochelle : il conçoit une consigne automatique dédiée aux pharmacies

Dernière mise à jour : avr. 27





À la tête de la start-up rochelaise Anodia, Lionel Dupuy a imaginé et conçu une consigne themo-régulée facilitant la délivrance de produits parapharmaceutiques et offrant un gain de temps aux particuliers",


JOURNALISTE : Thomas DUSSEAU - larochelle@sudouest.fr

PUBLIÉ LE : 14/04/2021 à 14h57


Avec l’essor du e-commerce et la hausse du volume des colis, elles connaissent un essor fulgurant : les consignes automatiques, déployées dans les centres commerciaux, les points relais ou encore les bureaux de poste. Souvent accessibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, ces casiers sécurisés commencent également à apparaître dans les pharmacies.

Derrière ces installations innovantes se trouve une start-up rochelaise : Anodia, « spécialisée dans les biens d’équipement de haute technologie pour les officines », Présente le gérant, Lionel Dupuy. Pour les utilisateurs, c’est un gain de temps pour trouver et récupérer sa commande.

Fort d’une expérience de trente ans dans le milieu pharmaceutique, ce dernier a en effet imaginé et conçu une consigne sécurisée et thermorégulée dédiée aux pharmacies : la Boxpharma, une armoire de 1,50 mètre de large sur 2 mètres de haut constituée de 12 box.

« Nous avons mis trois ans pour réaliser une consigne thermorégulée adaptée aux besoins des pharmacies. Il a fallu d’abord adapter la taille des box, intégrer un système permettant de chauffer ou réfrigérer la consigne. Nous avons dû ensuite travailler sur la traçabilité de l’utilisateur avec un logiciel adapté », explique Lionel Dupuy.


Une solution de dépôt


Le principe est simple : le client passe commande par téléphone ou sur le site Internet de la pharmacie, le pharmacien valide la commande et lui envoie en retour un mail ou un SMS avec un code permettant de déclencher l’ouverture d’une box de la consigne.

« Pour les utilisateurs, c’est un gain de temps pour trouver et récupérer sa commande », poursuit le gérant de la start-up qui voit aussi la Boxpharma comme une solution de dépôt : « Une infirmière qui a par exemple besoin de récupérer des vaccins ou des piqûres à 6 heures du matin, elle prévient le pharmacien la veille et elle récupère les produits le lendemain. » La délivrance de médicaments étant très réglementée, la consigne est aujourd’hui dédiée aux produits de parapharmacie.

Deux officines en sont équipées en France et des négociations sont en cours avec des pharmacies de Charente-Maritime.


CRÉDIT : SUD OUEST LIEN DE L'ARTICLE ORIGINAL : https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/la-rochelle-il-concoit-une-consigne-automatique-dediee-aux-pharmacies-2148262.php

9 vues0 commentaire