Rechercher

Radio RCF17 - Interview de Lionel DUPUY, chef d'entreprise éco-responsable

Dernière mise à jour : mai 18

Diffusé vendredi 21 mai 2021 sur RCF17 dans l'émission "TOUS ACTEURS DE L'ENVIRONNEMENT". Journaliste : Dominique MOREL Liens : https://rcf.fr/actualite/environnement/lionel-dupuy-chef-d-entreprise-eco-responsable


Lionel DUPUY, le directeur d'ANODIA, aborde avec le journaliste Dominique MOREL sa prise de conscience environnementale et comment il a modifié la manière de travailler au sein de sa société :

Limiter l'impact carbone des déplacements

La première année, Lionel DUPUY a fait plus de 120 000 km ce qui correspond à 15 tonnes d’émission CO2. De là, il prend conscience qu'il est primordial de réduire drastiquement ses trajets et changer sa stratégie commerciale pour ne plus perdre le temps à conduire, limiter les risques d'accident, et surtout réduire la pollution :

Limiter l'impact carbone dû aux déplacements

Réduire les déplacements qui ne servent à rien sans perdre en qualité de service ou en déficit d'image voilà quelle a été le challenge de la société. Par exemple : L'entreprise évite de ce déplacer pour le premier rendez-vous de "découvertes client" et favorise une vision conférence via ZOOM ou Microsoft TEAM. Cela était déjà en place avant la crise de la COVID.

Travailler avec des prestataires techniques locaux

Pour les installations fini aussi de faire déplacer des techniciens de Limoges ou de La Rochelle au 4 coins de la France. ANODIA travaille maintenant avec des sociétés de techniciens multi-site de proximité des villes ou elle doit faire des installations.


Aujourd'hui grâce à tout ce qui a été mis en place, 90% de l'activité de la société est réalisée à distance !

Optimiser son temps de travail

Le coût des ventes est plus faible dû a moins de déplacement. Cela permet aux pharmaciens d'avoir des remises complémentaires. Une tendance donc gagnante / gagnante pour tout le client comme pour la société.

ANODIA a aussi comme objectif de travailler de la même manière avec ces fournisseurs mais il faut du temps pour que ces bonnes pratiques s'ancre dans les process au quotidien.


La politique de l'innovation au service de l'environnement

De nos jours, changer pour innover est primordiale ! L'apprentissage des pratiques plus vertes est donc de mise pour les chefs d'entreprises. Un changement d'organisation est en cours dans tous les grands groupes, et les petites entreprises doivent s'en inspirer au quotidien !


Bonne écoute !


https://rcf.fr/actualite/environnement/lionel-dupuy-chef-d-entreprise-eco-responsable


9 vues0 commentaire