top of page

ACTU.FR - Saint-Ouen-d'Aunis : "Boxpharma", la consigne 2.0 pour les médicaments

Dernière mise à jour : 7 mars 2022




Lionel Dupuy, fondateur d'Anodia, a conçu et imaginé "boxpharma", une consigne thermorégulée qui facilite la délivrance de produits parapharmaceutiques.


Par Corentin Cousin Publié le 27 Avr 21 à 13:44


En plein essor du « Click and Collect » et du e-commerce, la start-up Anodia, avec son siège à Saint-Ouen-d’Aunis et un local à La Rochelle, veut se fait une place dans le monde pharmaceutique avec « Boxpharma« .


« Boxpharma » est un distributeur de produits parapharmaceutiques via une sorte de boutique connecté, qui permet non seulement de faciliter l’accès aux médicaments pour les clients, mais aussi de proposer une solution de délivrance alternative aux pharmacies.


Des box thermorégulées


C’est là toute l’innovation d’Anodia qui est la seule entreprise de France à proposer ce système. Fort d’une expérience de 30 ans dans le domaine pharmaceutique, Lionel Dupuy, le fondateur d’Anodia, a créé cette consigne sécurisée et thermorégulée, une première.

« Il existe déjà des consignes en France, nous ne sommes pas les premiers, admet le gérant, mais elles ne sont pas thermorégulées ».


La « Boxpharma » ressemble à une armoire de 1,50 mètre de large pour 2 mètres de haut et est composée de 12 box indépendants. Et pour mettre au point ce nouveau concept, il aura fallu trois ans de travail à Lionel Dupuy pour respecter les exigences des pharmacies.



"Chaque module possède sa propre thermorégulation, c'est inédit. " Lionel Dupuy Fondateur Anodia


« Chaque box est adaptée et via un système intégré, elles sont soit chauffées soit réfrigérées en fonction de chaque besoin. Nous avons ensuite travaillé sur la traçabilité grâce à un logiciel dédié ».


Code et QR code


Le principe est simple, le client commande par téléphone ou sur le site internet de l’officine, le pharmacien quant à lui, valide la commande et envoie au consommateur un code par SMS ou par mail afin qu’il puisse récupérer son achat.


« Un écran tactile est à disposition afin que chacun puisse scanner son QR Code ou alors entrer le code de validation reçu par le pharmacien pour débloquer l’ouverture de la box », indique Lionel Dupuy.



"Chacune des box est équipée d'une alarme en cas de dérégulation de la température." Lionel Dupuy Créateur de la "Boxpharma"

Le patron d’Anodia a pensé à tout, puisque la « Boxpharma » est également adaptée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.


Une solution de dépôt


Lionel Dupuy a de la suite dans les idées, puisque son système peut être vu comme une solution de dépôt. En effet, on pourrait parfaitement voir un médecin ou une infirmière récupérer un vaccin ou des médicaments.


Toutefois, la délivrance des médicaments est scrupuleusement réglementée et pour le moment, la « Boxpharma » ne peut délivrer aux clients que des produits vendus en parapharmacie. « Seuls les professionnels de santé peuvent avoir recours à des médicaments via ce processus » .

Lionel Dupuy y voit tout de même un axe de développement, « mais c’est à prendre au conditionnel », insiste-t-il. « Il est vrai que demain, quand la réglementation le permettra, car il faut que tout rentre dans la légalité, on pourrait alors imaginer une dérégulation de la délivrance permettant au pharmacien de délivrer des médicaments, à partir du moment où c’est une seconde délivrance ».


Mais à l’avenir, le fondateur de la start-up pourrait voir ses « boxpharma » entièrement robotisées afin de désengorger les officines, ce qui leur permettrait de se concentrer sur d’autres secteurs tels que la vaccination ou les tests en ces temps de crise sanitaire.

"Ce système, s'il arrive à s'appliquer dans le domaine médical et pharmaceutique, il n'est pas exclu qu'il puisse s'élargir à d'autres secteurs commerciaux vendant des produits frais ou chauds. Nous avons déjà un boucher qui est venu nous solliciter. Lionel Dupuy Fondateur - Anodia

« Notre objectif est de cibler et conquérir 5% du marché pharmaceutique en France, ce qui représenterait 400 à 500 officines sur un territoire qui en compte près de 22 000 ».

Deux « Boxpharma » pilotes sont d’ores et déjà effectives, à Sanary-sur-mer (Var) et Villeurbanne (métropole de Lyon) afin d’avoir un retour sur expérience. Une dizaine de ces consignes sont en cours de déploiement, « principalement dans le sud-ouest », précise Lionel Dupuy.


 

Anodia

Créée en 2017, Anodia est une start-up spécialisée en commercialisation de biens d'équipements de haute technologie pour la pharmacie en les aidant à trouver des produits innovants afin de limiter les intermédiaires. Elle permet d'exploiter leur rentabilité. Avant de fonder Anodia, Lionel DUPUY était à la direction commerciale d'un spécialiste de la technologie et des services pour la pharmacie. Aujourd'hui, Anodia travaille avec une centaine d'officines pour un chiffre d'affaires qui double chaque année.

 

CREDIT : Actu.fr



53 vues0 commentaire
bottom of page